Les sans ouate

Les sans ouate

lundi 1 février 2010

Canada! Here I come!

Un immigrant remplit un questionnaire de demande de citoyenneté canadienne en présence d’un officier de l’ambassade canadienne.
Finalement, il pose plus de questions (Q) qu’il en a à répondre.

*
Q1. De quel sexe êtes-vous ?
La petite case pour indiquer le sexe n’est pas suffisamment grande.
C’est simple, pourtant. Vous écrivez M ou F selon votre préférence.
C’est que j’aimerais écrire au long :
Je préfère le sexe féminin.
*
Q2. Quel était votre poids à la naissance ?
Cette case-là non plus n’est pas suffisamment grande.
Comment ça ? Il s’agit simplement d’écrire un chiffre.
C’est que ma mère ne m’a jamais dit combien je pesais à ma naissance. Seulement que j’étais un lourd fardeau pour la famille.
*
Q3. Quelle est votre date de naissance ?
Pour la date de naissance, quelle année dois-je indiquer ?
Vous indiquez une seule année : celle de votre naissance. Vous n’êtes tout de même pas né à plusieurs reprises.
Oui, mais mon anniversaire a lieu chaque année le 18 septembre.
*
Q4. De quelle religion êtes-vous ?
J’aimerais mieux choisir une religion avec laquelle les Canadiens sont déjà familiers.
Tout dépend où vous irez vous établir une fois que vous serez citoyen canadien. Au Canada, c’est le catholicisme ;
en Ontario, c’est le Protestantisme ;
et au Québec, c’est la Ste-Flanelle.

*
Q5. Quel est votre niveau d’éducation ?
Qu’est-ce que je dois écrire pour le niveau d’éducation ?
On veut simplement savoir quelle d’éducation vous avez reçue.
Ah ! cette question-là est facile : mes parents m’ont bien éduqué.
Vous ne comprenez pas. Vous êtes sûrement allé à l’école qui vous a décerné un diplôme ou un certificat.
Ah ! bon. J’ai même eu plusieurs certificats. Tous des certificats de mauvaise conduite.
*
Q6. Quel a été votre dernier emploi tenu ?
Pour le dernier emploi tenu, je suis embêté.
Qu’est-ce qui vous embête ?
C’est que, voyez-vous, je n’y tenais pas tellement à cet emploi-là.
Indiquez alors l’emploi que vous avez tenu avant celui-là.
C’est le seul emploi que j’ai eu.
* Q7. Avez-vous un dossier criminel ?
La question sur le dossier criminel est embarrassante.
Vous cochez OUI si vous en avez un. C’est tout.
Mais, ça pourrait m’empêcher d’obtenir ma citoyenneté ?
Qu’est-ce qu’il y a dans votre dossier criminel ?
J’ai volé les clés d’une automobile.
Ce n’est pas bien grave. Aussi bien dire la vérité.
C’est que je suis parti avec l’auto, ensuite.

Ça, c’est pas mal plus grave.
Et j’ai causé un carambolage.
*
Q8. Disposez-vous des services d’un avocat ?
Est-ce qu’on parle d’un avocat dans mon pays ou au Canada ?
Mais, au Canada, évidemment.
Pour l’instant, je n’en ai pas au Canada. Pourquoi m’en faut-il un ?
Il vous en faut un au cas où vous en auriez besoin.
Et quand est-ce que je saurai que j’ai besoin d’un avocat ?
Dès que vous en aurez choisi un.
C’est un peu comme si vous disiez qu’on doit se marier si on veut savoir si on est en amour ou non.

*
Q9. Avez-vous de la parenté au Canada ?
Si oui, énumérez tous les membres.
Je n’ai qu’un oncle au Canada.
Indiquez son nom.
Il a changé son nom pour un nom canadien.
Pourquoi a-t-il changé de nom ?
Parce que les Canadiens ne pouvaient écrire son nom.
Bon ! Écrivez son nouveau nom canadien. Vous connaissez son nouveau nom, j’imagine ?
Oui, mais je ne peux pas l’écrire.
Pourquoi ne pouvez-vous pas l’écrire ?
Je ne suis pas Canadien.
*
Q10. Avez-vous reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien ?
Si oui, lequel ?
C’est un emploi que mon oncle m’a promis.
Quelle sorte d’emploi est-ce ?
Un emploi dans l’importation.
Il importe quoi, au juste, votre oncle ?
Le reste de la famille.

*
Q11. Avez-vous des raisons de craindre pour votre sécurité dans votre pays ? Veuillez élaborer.
Est-ce que je pourrais simplement répondre OUI à cette question-là sans indiquer pourquoi ?
Non. Vous devez expliquer pourquoi vous avez peur pour votre sécurité. De quoi avez-vous peur, au juste ?
De rester seul dans mon pays une fois que ma famille sera déménagée au Canada.

*
Q12. Disposez-vous d’un certificat de naissance ?
Je n’ai pas de certificat de naissance.
L’avez-vous perdu, quoi ?
Non. Je l’ai vendu à un ami qui voulait immigrer au Canada.
*
Q13. Désirez-vous obtenir une carte d’assurance-maladie pour vous seulement ou pour votre famille aussi ?
Ma famille n’est pas encore arrivée.
À vrai dire, vous n’êtes pas encore arrivé non plus.
Mais, je suis là !
Ce que je veux dire, c’est que vous n’êtes pas encore citoyen canadien. Il serait mieux de demander une carte d’assurance-maladie pour vous seulement.
Vous voulez dire que ma femme devra attendre d’être citoyenne pour tomber enceinte ?
*
Q14. Avez-vous déjà entretenu des liens avec une organisation terroriste ?
Mon père m’a toujours défendu de me tenir loin des terroristes, sinon…
Sinon quoi…
Sinon, il me crèverait les yeux ou m’arracherait la tête.
*
Q15. Pourquoi croyez-vous que vous serez heureux en étant citoyen canadien ?
Faut-il écrire plusieurs raisons ?
Non. Une seule devrait suffire.
Je serai heureux parce que mon oncle m’a dit que je recevrai du bien-être en arrivant au Canada.

*
Q16. Avez-vous l’intention d’étudier une fois rendu Canada ?
Je vais suivre des cours de langue anglaise.
Pourquoi ne pas suivre des cours de langue française ?
C’est pour me trouver un emploi à Montréal.
*
Q17. Quelle sera votre adresse temporaire au Canada ?
Je vais demeurer chez mon oncle.
Alors, indiquez l’adresse de votre oncle.
Mais, c’est que lui demeure chez sa blonde.
Indiquez l’adresse de sa blonde, et ça ira.
Sa blonde ne demeure pas chez elle, mais chez sa cousine.
Écrivez l’adresse de sa cousine dans ce cas-là.
Sa cousine demeure chez son beau-frère.
L’adresse de son beau-frère devrait suffire.
Je ne sais pas où demeure son beau-frère.

*
Q18. Êtes-vous détenteur d’un visa pour le Canada ?
Est-ce qu'un visa est absolument nécessaire ?
Vous n’en avez pas ?
Non, mais je possède déjà une carte de crédit Mastercard