L’actualité du 28 février 2011
*
Garnotte - Le Devoir
*
Le Canada prend des mesures économiques contre la Libye.
Maxime Bernier va cesser de ravitailler la Libye en Jos Louis.
*
Le gouvernement fédéral veut interdire la fabrication, l'importation et la vente de la majorité des produits contenant du mercure. Le mercure peut affecter le développement neurologique des enfants.
C’est tout de même surprenant que des parents achètent des thermomètres à leurs enfants au lieu de poupées.
*
Un voleur s’est enfui par le faux plafond du poste de police de Sorel. Il a pu mettre la main sur son argent et ses souliers pour, ensuite, s’évader par la porte principale. Il a téléphoné à Claude Poirier (TVA) pour raconter son histoire. Il court toujours.
Par politesse, il aurait pu aller chercher du café et des beignes aux policiers du poste, histoire de les réveiller un peu.
*
Le gouvernement fédéral investira jusqu’à 63,8 millions $ dans différents projets d’énergies propres et renouvelables développés à l’échelle du pays. Il espère produire des retombées économiques...
...plutôt que des retombées de CO2
*
La croissance de l’économie canadienne en 2010 a été meilleure que prévue.
Les rapports financiers ressemblent de plus en plus à un rapport de météo.
*
Une autre tempête frappe Moncton.
À ce rythme, Moncton passera de l’hiver à l’été sans arrêt à la station du printemps.
*
Une photo prise de la Station spatiale internationale. On voit la navette Discovery qui s’en approche. Les astronautes feront une sortie dans l’espace.
La NASA ne permet pas aux astronautes de fumer à l’intérieur.
*
La comédienne Annie Girardot est décédée à l’âge de 79 ans.
*
Une ébéniste de plus de 10 ans d'expérience, Stéphanie Lévesque, lance une formation pour les femmes qui veulent apprendre à se débrouiller dans les menus travaux d'entretien d'une maison, comme réparer un trou dans un mur de gypse, poser une tablette ou un cadre, manier la scie ou la perceuse, savoir où louer des outils. En fait, tous ces travaux que le mari promet de terminer…
…une fois qu’il les aura débutés.
*
Environ 2000 kilomètres de chaussée seront rénovés sur les routes québécoises, de même que 875 structures, pour la période 2011-2012.
Les cônes orangers devraient faire leur entrée au Musée de la civilisation cette année.
*
L'aspartame, l'édulcorant le plus utilisé du monde, ne comporte aucun risque pour la santé, a indiqué lundi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'aspartame remplace le sucre dans plus de 6000 produits tels que les boissons sans sucre, les bonbons, les desserts et les produits pharmaceutiques.
En fait, l’aspartame remplace la canne à sucre.
*
La Chine compte maintenant 1,34 milliard d’habitants. Ce n’est qu’une estimation, car les statisticiens admettent que c’est quasiment impossible d’obtenir un chiffre exact…
…un vrai casse-tête chinois.
*
Des scientifiques finlandais ont démontré que les hiboux autrefois gris devenaient marron avec le réchauffement de la Planète.
Un harfang des neiges à l’Assemblée nationale passerait du blanc au noir en quelques jours.
*
Beaudet - Rue Frontenac
Les journalistes lockoutés du Journal de Montréal sont amers de la dernière entente avec Quebecor. Comme ils luttaient contre un empire, la majorité a voté pour le retour au travail de crainte que…
…la situation empire.
*
L'éditeur londonien Playfish, la division de «jeu social» d'Electronic Arts (EA), annonce l'ouverture d'un nouveau studio à Montréal, ce qui entraînera la création d'une cinquantaine d'emplois. Leur objectif est de rendre leurs jeux accessibles par les téléphones intelligents et aux tablettes numériques.
Des jeux qui maintiennent l’intelligence active en attendant aux feux de circulation.
*
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak et sa famille proche sont interdits de quitter le pays, et leurs avoirs en Égypte sont gelés. En fait, tout ce qu’ils ont acquis jusqu’à présent, ça ne vaut plus rien :
c’est Nil.
*
La Ligue des contribuables du Québec a remis dimanche ses prix Glouton 2010, décernés aux responsables du gaspillage des finances publiques, dont la palme d’or revient cette année au ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, qui a la charge du cochonnet public.
Ce prix fait de lui un cochon public.
*
Pour leur 17e édition, les Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière ont encore une fois livré un concert hors du commun, mêlant les cuivres aux guitares électriques et aux vuvuzelas, mais aussi aux sirènes des bateaux à quai, aux sifflets du train et aux cloches de la Basilique Notre-Dame.
Bref, il ne manquait que des baleines pour compléter cette symphonie pour le moins originale.
*
Michel Brûlé, polémiste, présente son livre 65 mesures pour améliorer le Québec. Il veut aussi se lancer en politique. Il réfléchit toujours, ce qui lui évitera…
…de brûler des étapes.
*
Khadafi ne contrôle plus les puits de pétrole. Les rebelles auraient dû lui laisser le contrôle d’au moins un puits pour qu’il apprenne que…
…la vérité se trouve au fond du puits.
*
Roch Voisine était à Québec pour son spectacle Americana où il présente une litanie de chansons à saveur country. Nous savons tous qu’il est originaire de…
…Nashville, P.Q.
*
La MRC de Portneuf encourage la persévérance scolaire à travers l’entrepreneuriat. Un groupe de jeunes à risque de décrocher prépare des repas à la cafétéria de l’école trois fois par semaine.
Comme ils avaient déjà les pieds dans les plats, ça été facile de préparer de bons p’tits plats.
*
Le PM Charest s’est fait prendre les culottes baissées quant à l’entente entre Pétrolia et Hydro-Qc. Pétrolia a acquis les droits d’exploitation des gaz de schiste sur l’Île d’Anticosti. Personne ne veut révéler les détails de l’entente, le montant des redevances que devra payer Pétrolia. La population est soupçonneuse.
On ne veut pas le saouaire, on veut le ouater.
*
Yvon Roy - Laval
*
L’incendie à Deschambault-Grondines où Stéphanie Labbé est décédée en tentant de sauver des flammes sa petite sœur à couper le souffle aux Québécois. L’aide arrive de toutes parts.
La Croix-Rouge attend votre don.
*
The King’s Speech en a pour une année...
...assis sur le trône des Oscars.
*
L’aide financière accordée par le PM Charest à l’amphithéâtre de Qc fait des mécontents et des jaloux. Les municipalités qui attendent un aréna depuis belle lurette crient au favoritisme.
Le maire Labeaume va sûrement leur envoyer une mise en demeure pour cette critique.
*
Ça pourrait bien être son dernier coup de patin.
Vraiment, il n’est pas possible de savoir si c’est un «au revoir», «à la prochaine», «un adieu», «à bientôt», «ce n’est que partie remise», «je m’en vais pour revenir», «last call»…
*
Le rêve de Denis Villeneuve s’est envolé en fumée. Son film Incendies n’a pas remporté le prix du meilleur film en langue étrangère.
Toutefois, il a retiré des décombres une copie intacte de sa nomination aux Oscars.
*
Trois-Rivières est aux prises avec un épineux problème de pyrrhotite dans les fondations (béton friable). Au-delà de 500 propriétés sont affectées par ce vice de construction qui entraîne des fissures dans les fondations. Le solages craquent…
…et les propriétaires aussi.
*
Hervé Philippe - La Tribune
*
Beaudet - Rue Frontenac
*
Boudreau - L’Acadie Nouvelle
*