Les sans ouate

Les sans ouate

jeudi 28 janvier 2010

Fume! Fume! Fume!

Pour que Ginette et cigarette ne riment plus,
voici le récit de ma propre expérience.

A. Mes premières cigarettes

J’ai commencé à fumer tellement jeune que ma mère devait attendre que je finisse ma cigarette avant de me nourrir au sein.

Les autres enfants de mon âge mouillaient leur lit.
Moi, je mettais souvent le feu en fumant au lit.

À la maternelle, les autres enfants étaient récompensés avec de la gomme sans sucre.
Moi, on me donnait de la gomme Nicorette.

Très jeune, j’ai appris à fumer des deux mains.
Ainsi, mes deux mains étaient toutes les deux d’un beau jaune.

B. Mes efforts pour cesser de fumer

D’abord, je dépensais moins pour m’acheter des cigarettes.
Je fumais des cigarettes CDA : Cigarettes Des Autres.

Je grignotais au lieu de fumer.
Je suis devenu obèse.

J’ai essayé les cigarettes françaises.
Je fumais beaucoup moins : mais, je parlais sans arrêt.

J’ai acheté des cigarettes de contrebande fabriquées par des indiens.
Je me suis retrouvé en prison.

J’ai suivi des sessions de yoga. J’ai arrêté ça.
On ne voulait pas que je fume durant les pauses.

Je fumais dehors.
J’ai attrapé une pneumonie.

J’ai suivi des sessions d’acupuncture.
Ça ma donné le goût de tricoter.


J’ai même essayé l’hypnotisme pour me faire oublier mes vieilles habitudes et m’amener à en adopter des plus saines.
Je n’avais plus l’envie de fumer, mais j’allais coucher chez la voisine chaque soir.

C. Ce que d’autres disent de la cigarette

On dit que la cigarette diminue l’appétit sexuel.
Je ne sais pas ce que ma femme aimerait le moins : que je fume trois paquets par jour ou qu’on fasse l’amour trois fois par jour.

Ça ne me dérange pas trop que la cigarette diminue l’appétit sexuel.
Pourvu que ma femme fume elle aussi.

Selon un sondage, on a démontré que les fumeurs ont moins envie de faire l’amour.
Les répondants étaient-ils des hommes mariés depuis au moins 20 ans ?


Le pape défend aux femmes catholiques de fumer.
D’après lui, la cigarette cause le cancer des saints !

On dit que les fumeurs passent moins de temps à faire de l’exercice.
Il faut tout de même, pour des raisons de sécurité, qu’ils prennent le temps de ranger leur bicyclette pour s’allumer une cigarette.

Il y aurait des centaines de produits chimiques nocifs dans une cigarette.
C’est sûrement ces produits qui donnent mauvaise haleine !

On prétend que de nombreux accidents de travail sont causés par la cigarette.
Ce nombre comprend-t-il les travailleurs écrasés derrière la porte d’entrée lorsqu’ils fument paisiblement sur le perron ?

D. Les conséquences de la cigarette

Ma femme n’aime pas ça que je fume : elle prétend que ça jaunit les dents.
Pourtant, les cigarettes sont blanches.


La dernière fois que j’ai visité mon dentiste pour me faire blanchir les dents, il m’a suggéré un moyen de dernier recours.
Me faire bronzer.


Je ne sors jamais de la maison sans cigarettes.
Excepté lorsque je vais au dépanneur m’en acheter d’autres.


Des millions d’heures de travail sont perdues parce que les travailleurs doivent sortir à l’extérieur pour fumer.
Comme ils ne peuvent plus fumer en travaillant, ne pourraient-ils pas travailler en fumant ?

Depuis que les fumeurs n’ont plus le droit de fumer dans les édifices publics, le taux de cancer a diminué de 10 %.
Par contre, l’hiver, le taux de pneumonie a augmenté de 200 %.


La cigarette cause de nombreux incendies chaque année. Il y a même des usines qui sont complètement détruites par le feu dû à une cigarette.
La cigarette d’un employé ou l’allumette du patron… ?


La cigarette donne mauvaise haleine.
Le gouvernement devrait encourager la recherche dans ce domaine.

E. Le gouvernement se brûle les doigts…


Le gouvernement veut empêcher la vente des cigarettes de contrebande.
De quoi les indiens vont-ils vivre ?


Le gouvernement ne veut plus de publicité sur la cigarette.
Les fumeurs non plus : ils savent où se trouve le dépanneur le plus près.


Le gouvernement craint que de plus en plus de jeunes s’adonnent à la cigarette.
Il est défendu de vendre des cigarettes aux jeunes : il n’est pas illégal pour eux de fumer!

Le gouvernement poursuit les fabricants de cigarettes parce fumer entraîne davantage de problèmes de santé et augmente, par ricochet, le coût des soins de santé.
Leur prochaine cible sera-t-elle la SAQ, Mcdo, Pepsi, les raffineries de pétrole, alouette?


Je ne comprends pas le gouvernement.
D’un côté, il veut que les producteurs d’automobiles rendent leurs autos plus légères et, de l’autre, il veut bannir les cigarettes légères.

Le gouvernement veut empêcher les conducteurs de fumer lorsqu’il y a des enfants à bord.
Comment les parents vont-ils s’y prendre pour conduire leurs enfants chez le médecin?