Les sans ouate

Les sans ouate

lundi 22 mars 2010

Interview d'un hockeyeur


Un journaliste interview un hockeyeur

Q. En examinant votre fiche, on constate que vous avez terminé les 12 derniers matchs avec au moins un point. En fait, ça vous donne une moyenne de 1,46 points par partie. Comment expliquez-vous ça?

R. J’comprends pas. J’ai soit obtenu 1, 2 ou 3 points dans une partie. J’me souviens pas d’avoir eu 0,46 points.
*
Q. Êtes-vous contre la violence au hockey?

R. Cé sûr que le hockey cé t’un sport physique, comme qu’on dit. T’as pas besoin d’un secondaire 5 pour t’en rendre compte. Mais, si on se fait attaquer par un joueur de l’autre équipe adverse contre qui on joue, y faut ben se défendre.
*
Q. Croyez-vous qu’en pénalisant sévèrement les joueurs pour des coups violents à la tête, par exemple, on finira par diminuer la violence au hockey?

R. Ben, on est d’accord avec les punitions sévères. Mé, y faudrait pas que les arbitres perdent la tête avec les punitions sévères.
*
Q. L’un des joueurs de votre équipe a été suspendu pour plusieurs matchs pour avoir porté un coup vicieux à la tête d’un autre joueur. Pensez-vous que la suspension est méritée?

R. Cé sûr que, pour lui, rester à maison pendant deux semaines, cé plate. Mais, ça tombe bien parce que sa pitoune avait besoin d’une vacance à Hawaï. Mé, nos pitounes sont pas habituées à nous avoir dans leurs jambes pendant deux semaines de suite.
*
Q. Préférez-vous jouer pour une équipe canadienne ou une équipe américaine?

R. Depuis que l’argent canadien vaut autant que l’argent américain, ça me dérange pas trop de jouer pour une équipe canadienne.
*
Q. Vous avez un nouvel entraîneur derrière le banc cette année. Trouvez-vous qu’il est différent de l’entraîneur des années passées?

R. Cé sûr qu’il est différent. D’abord, cé pas le même coach que les années passées. Ensuite, ben, cé qu’il a de grosses différences avec l’autre.
*
Q. Avec le nouvel entraîneur, vous obtenez plus de temps de glace qu’avec l’autre entraîneur. Comment expliquez-vous cela?

R. J’crois que cé parce qui m’laisse jouer plus longtemps su la glace.
*
Q. Trouvez-vous que vous jouez du meilleur hockey à domicile que lorsque vous êtes sur la route?

R. On est meilleur sur la route parce qu’on gagne plus souvent.
*
Q. J’ai entendu dire à travers les branches que plusieurs de vos co-équipiers traînent des blessures depuis un certain temps.

R. Cé vrai que plusieurs joueurs sont blessés. Cé la même chose pour les autres équipes à ce temps icite de l’année. Chaque équipe a sa gang de malades.

Q. On dit que l’un de vos gardiens serait blessé à l’aine. Est-ce le cas?

R. J’ai pas entendu parler qu’il avait des problèmes d’haleine.

Q. Je ne parlais pas de l’haleine, mais de l’aine.

R. Pour ça non plus j’sus pas au courant. La seule chose cé qu’il dit souvent qu’il est rendu au coton.
*
Q. Lequel des deux gardiens de but de votre équipe est le meilleur?

R. Cé difficile à dire. Les deux sont bons. Mais, comme j’les connais bien tous les deux, j’peux dire que chacun est meilleur que l’autre. Ça dépend contre qui on joue. Lorsqu’on perd contre une équipe qui nous bat, disons, 6 à 2, cé sûr que cé le gardien su’l’banc qui é le meilleur des deux.
*
Q. Est-ce que votre femme craint que vous soyez blessé en jouant au hockey?

R. Pas depuis qu’on a une assurance salaire au cas où je deviendrais handicapé physiquement tout comme j’le suis mentalement.
*
Q. Plusieurs joueurs de votre équipe visitent les hôpitaux pour enfants malades. Qu’est-ce que ça vous apporte comme joueur de hockey?

R. Nous autres les joueurs de hockey on est des humains comme tout l’monde. On veut montrer aux enfants que quand on veut atteindre un but, ça peut finir par être payant.
*
Q. Demain, vous jouez contre la meilleure équipe de la division. Quelles sont vos chances de remporter une victoire?

R. D’après moué, cé soit qu’on va perdre, ou soit qu’on va gagner. Je préfère attendre la fin du match demain pour faire mes prédictions.
*
Q. Croyez-vous être en mesure de faire les séries éliminatoires?

R. Moi, je pense que, personnellement, ben sûr, cé mon opinion personnelle, ça dépend des équipes qui vont faire partie des séries.