Les sans ouate

Les sans ouate

mercredi 24 octobre 2018

Actualité du 23 octobre 2018

Un nouveau film de Pinocchio sera produit. Je soupçonne que cette histoire de mensonges ne se passera plus en Italie, mais.....aux États-Unis. 
**********
À peine 14% des élèves québécois de 6e année fréquentent le service de garde, préférant retourner à la maison la clé au cou. À cet âge, ils sont autonomes et indépendants. À en juger par les résultats du Parti québécois, cette indépendance se perd à l’âge adulte. 
**********
Le Pays basque espagnol produit maintenant du vin bleu à partir de raisins rouges. Bof, au Québec, la Libérale Marguerite Blais est devenue ministre caquiste en passant du rouge au bleu.
**********
On s’attend à ce qu’Erdogan, président de la Turquie, révèle toute la vérité sur le meurtre de Khashoggi, dès que l’on aura fini de rassembler et de recoudre tous les morceaux. 
**********
Brian Gallant, PM du NB, espère que son discours du Trône d’aujourd’hui fera l’unanimité et qu’il évitera de nouvelles élections. Les Conservateurs exigent des gâteries et non seulement de la «galanterie». 
**********
C’est la semaine de réduction des déchets au Québec. On pourrait allonger la semaine pour permettre aux députés caquistes de jeter les projets empilés sur les tablettes des députés libéraux. 
**********
Le défilé 2018 de Victoria’s Secret est attendu avec impatience. On a hâte de connaître les dessous de cet événement. 
**********
Elon Musk promet un tunnel à grande vitesse sous Los Angeles. Bien des investisseurs sceptiques ne voient pas.....la lumière au bout du tunnel. 
**********
Ce n’est pas tous les jours que l’auteure Denise Bombardier est accusée de commentaires au ras des pâquerettes qui ont manqué de hauteur envers la francophonie hors-Québec. 
**********
En Afrique du Sud, c’est la course pour trouver des fossiles de dinosaures. Au Canada, on ne sait plus qu’on faire des nôtres encore vivants......tous entassés dans le Sénat. 
**********
Le progrès d’un peuple se voit même à la télé. On est passé de la cellule familiale de quartier à la famille de quartier en cellule, de «La Petite Vie» à «District 31». 
**********
À Montréal, si vous entrez dans une boutique de cannabis, ne soyez pas surpris si l’on vous reçoit avec un «Bonjour-High» 
**********
Non moins de 40 000 000$ auraient disparus dans l’affaire Sinorama. Un drame pour Guylaine Tremblay qui ne veut pas passer le reste de sa vie emprisonnée dans.....l’UNITÉ9. 
**********
La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas-Taylor, affirme qu’Ottawa imposera une taxe sur le carbone au NB. Un grand pas pour le Canada, mais un Petitpas pour le NB. 
**********
Valérie Plante veut rendre le métro tellement propre que l’on pourra manger sur le sol. Les itinérants auraient préféré qu’elle nettoie la Ste-Catherine. 
**********
Lors de «La Nuit des Longs Couteaux», Jean Chrétien s’est retrouvé dans de beaux draps......avec Aline. 
**********
Tuer le messager 
Pendant un quart de siècle j’ai géré et analysé la banque de données sur le bilinguisme montée par Rodrigue Landry & Réal Allard dont les réputations internationales ne sont plus à faire. La clientèle était les élèves d’écoles secondaires francophones et anglophones d’un bout à l’autre du pays. 

L’assimilation des francophones, c’est un rouleau-compresseur qui gagne en vitesse et en puissance. Le principal facteur d’assimilation est la proportion franc-anglo dans un environnement : les francos qui vivent dans les villes-frontières comme Moncton sont plus à risque que ceux de Caraquet. L’absence d’institutions homogènes est aussi un facteur : de là l’importance des centres communautaires. Aussi, les mariages mixtes. Un autre facteur a pris de la vigueur autour du 21e siècle et il pourrait fort bien surpasser tous les autres : Internet, les hautes technologies de communication. Celui-là me donne le frisson ! 

Certes, Mme Bombardier a choqué. Ses commentaires me semblent bien enraçinés dans notre réalité, ne vous en déplaise. M. Chrétien souffre de myopie, n’ayant pas réalisé que, si le Canada (Fédéral) a soutenu la francophonie, rien de tel ne se serait produit sans la présence du Québec dans notre Fédération. Raconter des histoires n’étoffe pas l’Histoire. 

Même la Chine fait des efforts soutenus pour ne pas perdre ses quelques 360 dialectes au profit de la langue anglaise, et que dire de la France.... 

La langue française persistera aussi longtemps que chacune et chacun de nous ferons l’effort de s’en servir. Le français s’apprend, mais l’anglais s’attrape. 
**********