Les sans ouate

Les sans ouate

samedi 9 janvier 2010

Ma mère pis ma blonde

M = mère B = blonde

M Ma mère tolérait que je fasse les choses à moitié.
B Ma blonde tient à ce que je fasse aussi l’autre moitié.

M Ma mère m’amenait à voir l’avenir au loin.
B Ma blonde a tôt fait de me mettre les yeux dans les trous.

M Ma mère était toujours d’accord avec moi.
B Ma blonde aussi, pourvu qu’elle ait le dernier mot.

M Elle attendait que j’aie terminé pour me donner ses commentaires.
B Elle me fait part de ses conseils avant que je commence.


M Du temps de ma mère, mes trous de mémoire passaient inaperçus.
B Ma blonde a tôt fait de les remplir.

M Ma mère m’envoyait jouer dehors.
B Ma blonde m’envoie pelleter.

M Elle trouvait toujours du temps pour jouer avec moi.
B Lorsque j’ai envie de jouer, elle est toujours trop fatiguée.

M Elle s’inquiétait lorsque j’arrivais en retard.
B Ça m’inquiète si je dois arriver en retard.

M Elle me récompensait toujours lorsque j’allais au dépanneur pour elle.
B Je dois lui remettre la monnaie en revenant du dépanneur.

M Ma mère rêvait d’un grand avenir pour moi.
B Ma blonde en fait des cauchemars.

M Elle servait de la limonade à mes amis en écoutant la partie de hockey.
B Elle oublie toujours d’acheter assez bière pour la partie de hockey du samedi soir.

M Ma mère veillait à ce que je me couche tôt.
B Ma blonde préfère que je veille, le temps qu’elle s’endorme.

M Elle m’avertissait lorsque je devais aller à mes cours.
B Elle m’avertit lorsque c’est le temps de faire les courses.

M Je finissais toujours par trouver mon lit dans ma chambre.
B C’est ce que je vois en premier.

M Ma mère me permettait de commencer n’importe quoi.
B Ma blonde est plutôt pressée d’en finir.

M Elle m’écoutait parler.
B J’attends qu’elle raccroche.

M J’attendais qu’elle me cuisine de bons petits plats.
B Je n’ose plus me réfugier dans mon atelier avant le souper.

M Ma mère m’encourageait à faire de nouvelles découvertes.
B Ma blonde m’encourage à découvrir comment les appareils ménagers fonctionnent.

M Elle s’épatait en voyant mes dessins.
B Ma blonde trouve que je suis, parfois, sans dessins.

M Elle devinait toujours mes émotions.
B Ma blonde me cache les siennes.

M Elle essuyait mes larmes.
B Je cause les siennes.

M Ma mère m’aidait à faire mes devoirs.
B Ma blonde trouve qu’il est de mon devoir faire la vaisselle, le ménage et la pelouse.

M Le dimanche, c’était congé.
B Le dimanche, c’est sa seule journée de congé.

M J’avais rarement besoin de consulter un médecin.
B Je conduis ma blonde chez son médecin avant de faire l’épicerie.

M Ma mère me téléphonait chez mes amis pour m’indiquer que le souper était prêt.
B Ma blonde me téléphone pour que je fasse le souper, car elle arrivera en retard.

M Elle espérait que je fonde une famille.
B Elle espère que j’en prenne soin.

M Elle ne manquait pas l’occasion d’allumer mon imagination.
B Tout ce que ma blonde veut que j’allume, c’est le BBQ.

M Elle me voyait grandir.
B Elle me voit engraisser.

M Ma mère me voyait presque sur l’autel.
B Ma blonde préfère me voir dans un hôtel.

M Avec ma mère, j’inventais de nouvelles histoires pour éviter des punitions.
B Quant à ma blonde, je n’ai pas osé en inventer une deuxième.

M Elle n’était pas importunée lorsque je me mettais les pieds dans les plats.
B Elle insiste pour que j’aie les mains dans les plats.

M Je faisais souvent la sieste le jour.
B Elle préfère que ce soit la nuit.

M Ma mère m’a appris à lire.
B Ma blonde m’a appris à lire entre les lignes.

M Du temps de ma mère, je dormais sur mes deux oreilles, la nuit.
B Ma blonde préfère que je garde les deux yeux ouverts, le jour.

M Elle me donnait de l’argent.
B Elle m’en prête.

M Elle me faisait croire que j’étais son petit prince.
B Je me contente d’être son valet.

M Ma mère me disait de belles choses.
B Le silence de ma blonde parle plus fort que ses paroles.

M Elle me disait souvent que j’étais son soleil.
B Ma blonde me dit souvent que je suis dans la lune.

M D’un rien, elle s’éclatait de rire.
B Souvent, elle me regarde d’un drôle d’air.

M Elle vantait mes succès.
B Elle aime ceux qui sont payants.

M Elle m’aidait à monter des pièces de théâtre.
B Elle préfère que je l’invite à une pièce de théâtre.

M Ma mère savait que j’étais attiré par les belles femmes.
B Ma blonde aussi le sait.

M Ma mère m’a donné le goût des voyages.
B Ma blonde m’a montré où se trouve l’agence de voyages.

M Ma mère fermait souvent les yeux sur mes erreurs.
B On dirait que ma blonde a des yeux tout le tour de la tête.